Mecanique
10 Mai 2021 à 14h22 - 452

Quels sont les différents types de véhicules poids lourds ?

Camion, Route, Véhicule, Neige, Blanc Les poids lourds se différencient des véhicules utilitaires légers de par leur poids et leur taille ainsi que par leur charge à l’essieu. On distingue plusieurs types de poids lourds : les camions, les bus et les autocars.

Les camions : les trois principales catégories

Ils se déclinent en véhicules porteurs, en tracteur routier avec semi-remorque et en train routier.

  • Le porteur : il se reconnaît à sa cabine et à son volume de chargement montés sur le même châssis
  • Le tracteur routier avec semi-remorque : celui-ci ne doit pas dépasser le poids de 44 tonnes
  • Le tracteur routier : il se compose aussi bien de l’élément qui tracte la semi-remorque, la remorque, voire plusieurs remorques. Il se distingue ainsi par ses deux essieux au moins.

Ces véhicules peuvent transporter aussi bien des marchandises que des animaux après aménagement adéquat, en fonction de leur utilisation.

Le choix de l’un ou de l’autre de ces poids lourds dépend de la nature de l’activité de l’entreprise puisqu’il s’agit avant tout d’un véhicule affecté à des fins professionnelles. Par ailleurs, ils sont soumis à des règlementations bien spécifiques, depuis la détention du permis de conduire jusqu’aux dispositions afférentes aux législations routières relatives aux restrictions et aux interdictions.

Vous pouvez consulter le site https://www.glinche-automobiles.com/vehicule-utilitaire/ si vous souhaitez vous procurer votre poids lourd à prix attractif.

Vous y trouverez un large choix de ces types de véhicules, aussi bien en version neuve que celle d’occasion. Ceux qui souhaitent acquérir des voitures utilitaires légères peuvent aussi se rendre auprès de ce mandataire automobile. Vous pouvez d’ores et déjà demander un devis personnalisé.

Les véhicules de transport de personnes

On distingue également parmi les poids lourds les véhicules étant destinés à transporter des personnes :

  • les cars scolaires
  • les bus destinés au transport public
  • les bus touristiques
  • les cars pour le transport du personnel d’une entreprise, etc.